A Saint-Vital samedi dernier : neige vive, vœux chaleureux et lois concrètes

Samedi dernier, le 14 janvier, à Saint-Vital, s’est déroulée la première de mes trois cérémonies de vœux pour 2017. Dans la salle polyvalente de la commune, élu.e.s, habitant.e.s et associations avaient bravé la neige qui tombait densément depuis la veille au soir. Et notamment le Maire de Saint-Vital, M. Gérard Blanco, que je tiens à remercier à nouveau ici pour son accueil républicain toujours chaleureux. Des membres du Conseil municipal, le maire de Tournon (et désormais vice-président de la toute nouvelle Communauté d’Agglomération Arlysère) Xavier Tornier, les conseillers départementaux du canton, Dominique Ruaz et André Vairetto, ainsi que la conseillère régionale Noëlle Aznar-Molliex, étaient notamment présents dans le public.

Alors que cette année marque ma 5ème série annuelle de vœux en tant que parlementaire, comment ne pas saisir l’occasion pour faire un bilan des principales réformes, des dossiers qui m’ont le plus mobilisée, mais aussi de ceux pour lesquels une certaine frustration a pu naître de ne pas pouvoir plus avancer ?

L’actualité législative la plus récente donnait l’opportunité de présenter la loi Montagne, tout juste promulguée le 28 décembre dernier. En tant que co-rapporteure du texte, j’ai tenu à réaliser un petit livret (disponible sur demande auprès de ma permanence parlementaire) qui résume les 95 articles de la loi. Santé, agriculture, environnement, développement économique, emplois et saisonniers… S’il est une loi qui touche concrètement un grand nombre d’aspects du quotidien des habitants de nos montagnes et des vallées voisines, cet acte II en fait partie.

Ceux d’entre vous qui suivent ce blog n’en seront pas étonnés, les principales mesures et dossiers sur lesquels je suis ensuite revenue lors de cette cérémonie de vœux concernait l’accès aux soins, la défense de notre modèle de protection sociale -et la loi Santé dont j’ai été rapporteure l’an passé-, ainsi que le soutien à des entreprises locales, en difficulté ou non, aux activités agricoles, ou encore l’engagement associatif… Autant de dossiers qui resteront mes priorités pour cette nouvelle année !

Nos discussions se sont poursuivies de manière très conviviale autour d’une part de galette et du verre de l’amitié. Prochaines dates pour les cérémonies suivantes dans les différents territoires de notre circonscription : ce vendredi 20 janvier soir au Châtelard, à 18h à la salle des fêtes, et, enfin, ce samedi 21 janvier à 18h à Chambéry à la salle La Bisseraine à Bissy (505 route de Labiaz). Venez nombreux !!