Lexique eSport

ESport – Le lexique pratique !

Salut à tous, comme promis, un petit lexique pour ceux d’entre vous qui ne s’y connaîtrait pas beaucoup en e-sport ! Ne soyez pas perdu dans mes articles, lisez donc tout ça !

Ce lexique est aussi le premier article d’une petite rubrique : « L’Esport pour les nuls » ! Cette rubrique est faite pour vous présenter les bases de l’esport en général, puis sur différents jeux, pour les curieux ou ceux qui veulent se lancer !

A

Arbre (ou Bracket) : Comme dans tous les tournois, il y apparaît les différents matchs a jouer, ainsi que les scores, et les seeds ! Très pratique pour suivre un tournoi sans le regarder. L’arbre où toutes les équipes commencent est l’arbre winner, et s’il s’agit d’un tournoi à double arbre, les perdants s’affrontent ensuite en arbre looser !

B

Best Of 3/5/11 (BO3/BO5/BO11) : Littéralement « Le meilleur des 3/5/11″, cela indique le nombre de manches maximum à jouer pour un match. Pour un BO3, le premier à 2 manches gagne, pour un BO5 le premier à 3, pour un BO11 le premier à 6… etc.

C

Casteur : un casteur est la personne qui anime le stream d’un tournoi, il commente les parties, interview les joueurs… il est l’équivalent du présentateur sportif, mais en esport !

Choke : on parle de « choke » quand un joueur ou une équipe échoue là où il ne devrait pas. Par exemple, si une très bonne équipe perd contre une équipe dite faible, ça sera un choke/ l’équipe aura choke.

Cup : Tout simplement un tournoi (littéralement « coupe »), ce mot est plus souvent utilisé pour les tournois en ligne cependant

D

Dodge : Littéralement, ce mot signifie « esquive ». Par exemple on peut dire qu’un joueur a dodge quand il ne se rend pas aux événements où il est attendu.

E

E-sport : Oui, bon, je suppose que vous devinez plus ou moins, mais pour la forme, voilà : l’e-sport (contraction de electronic sport) est le mot désignant les compétitions de jeux vidéos.

G

Gaming House : Une gaming house appartient généralement à un club esportif, c’est un lieu où les joueurs du club peuvent venir jouer, se rencontrer, certains même y habitent !

H

Hype : pas vraiment de rapport avec les jeux ou l’esport, mais je l’ai déjà employé pour ça donc… Il y a Hype quand on attend vraiment vraiment beaucoup un jeu ou un événement !

L

LAN : Une LAN est un tournoi de jeux vidéos en réseau local, c’est un rendez-vous incontournable pour les joueurs sous peine de passer pour un « online warrior » (joueur qui n’est bon qu’en ligne).

M

Mainstage : Le mainstage est un endroit de la LAN, celui où les équipes sont streamées, où les casteurs commentent le tournoi, c’est un peu la face visible pour les gens suivant le tournoi à distance. Il peut aussi avoir un espace pour les spectateurs sur place.

S

Seeds : Les seeds comme dans les tournois sportifs, c’est le classement hypothétique des joueurs d’un tournoi, selon les points qu’ils ont pu accumuler dans leurs précédents tournois par exemple. Un éventuel top 1 sera « seed 1″, et un eventuel top 7 sera « seed 7″. Dans l’arbre d’un tournoi à 16 équipes, le seed 1 rencontre obligatoirement le seed 16 en premier match, le seed 2 rencontre le seed 15, etc.

Skill : Le skill (compétence en anglais), désigne le niveau d’un joueur. « Il a du skill » veut dire que le joueur est bon. Ce mot s’applique plutôt à un niveau individuel, le « skill d’équipe » se faisant plutôt nommer « teamplay » !

Skill gap : écart de niveau, de skill, entre deux joueurs ou deux équipes.

T

Top : On dira d’une équipe qu’elle a fait « top » quelque chose si aucun matchs de classements n’a été effectué, il est alors impossible de classer les équipes ayant perdu au même niveau de l’arbre, elles sont donc toutes au même « top ». Pour un tournoi à 16 équipes, il y a donc un premier, un deuxième, un troisième, un quatrième, puis 2 équipes top 6, 2 équipes top 8, 4 équipes dans le top 12 et 4 équipes dans le top 16.

U

Upset : On parle d’upset quand une équipe qu’on attendait pas arrive à faire un bon résultat, ou qu’une équipe de bas seed gagne contre une équipe de haut seed !

J’essaierai de mettre cet article à jour si besoin !
Si vous avez des questions, des suggestions, à vos commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top