Bernadette Laclais


Née à Chambéry en 1967, 1 enfant.
Grandit à Chambéry et en Maurienne,
Elève au lycée Vaugelas.
Etudiante en urbanisme à Grenoble.

Première expérience professionnelle à 21 ans. Depuis, n’a cessé de s’investir dans les collectivités publiques.

Collaboratrice du maire de Pontcharra, puis directrice de cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry, elle est élue à 31 ans pour la première fois à la Région, et devient présidente de la commission culture.

En 2001, première adjointe de Louis Besson, chargée des finances, des ressources humaines, de l’organisation générale, et de l’urbanisme, vice-présidente de Chambéry métropole. Elle devient vice-présidente de la Région chargée de la culture, puis chargée de la formation professionnelle.

En 2007, elle succède à Louis Besson comme Maire de Chambéry. Elue en 2008, elle exerce le mandat de Maire de Chambéry jusqu’en 2014.

Suite aux élections régionales de 2010, elle devient première vice-présidente de la Région, chargée des transports, des déplacements et des infrastructures.

En juin 2012, Bernadette Laclais est élue députée de la 4ème circonscription de Savoie. Comme elle s’y était engagée pendant la campagne, et en accord avec le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, elle démissionne en juillet de son poste au Conseil régional pour se consacrer à Chambéry et sa circonscription.

Elle siège depuis le début de cette mandature au sein de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.