Pourquoi j’ai choisi WordPress pour mon premier blog

WordPress est sorti en 2003 et est devenu depuis lors le CMS le plus utilisé au monde (système de gestion de contenu, ou ” constructeur de site web “). Si vous voulez créer un site web sans avoir de connaissances sur le secteur (mon cas il y a encore quelques semaines), WordPress est l’outil parfait !

Si vous commencez à utiliser WordPress, vous vous sentirez peut-être submergé par toutes les fonctions disponibles sur l’interface. Cela dit, le tableau de bord a un aspect simple et est conçu de manière à vous aider à naviguer vers les différentes sections de la tâche sur laquelle vous travaillez (par ex. blog, site web, etc.). C’est donc un plaisir de travailler avec un tel outil, même pour les débutants !

Une fois que vous jouez dans WordPress, vous réalisez qu’il est assez intuitif et qu’il est facile de s’adapter à ses fonctionnalités. La meilleure partie sur l’utilisation de WordPress est qu’il est assez flexible pour à peu près n’importe quoi. Avec WordPress, vous pouvez créer et modifier des sites Web entièrement fonctionnels.

L’utilisation de WordPress supprime également les obstacles de base sur votre chemin. Vous n’avez pas besoin de recommencer à zéro car ils ont des modèles. La quantité de modèles disponibles est impressionnante. Il existe des milliers de modèles thématiques différents, ce qui vous permet de créer un site Web avec n’importe quel type de look que vous voulez. Les modèles sur WordPress adhèrent aux standards du web, vous n’avez donc pas besoin d’être un génie du codage pour comprendre ce qui se passe sous le capot.

Vous pouvez profiter pleinement de la flexibilité de WordPress en utilisant des plugins. Les plugins peuvent étendre les fonctionnalités ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet ou votre blog. En clair, il s’agit de petits modules supplémentaires que l’on viendra greffer facilement à son site actuel.

Dans l’ensemble, WordPress est une plate-forme idéale pour débuter si vous êtes relativement nouveau dans le département de conception, de développement ou de publication de sites Web. Il est en constante évolution et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. C’est l’un des systèmes de gestion de contenu de blogs et de sites Web les plus puissants qui existent aujourd’hui.

8 raisons qui font que j’ai choisi WordPress

  1. WordPress est gratuit

Le logiciel WordPress et les mises à jour sont gratuits. Tout d’abord, vous devez décider dans quelle version de WordPress vous allez construire votre site. Les principales différences entre les deux sont qu’avec WordPress.org vous devez payer pour l’hébergement, mais vous bénéficiez de la possibilité d’adapter les thèmes disponibles. Avec WordPress.com, vous pouvez commencer tout de suite, mais vous êtes plus contraint.

  1. Facile à installer

Les technophobes peuvent mettre en place des sites Web WordPress. Il vous suffit de télécharger le logiciel, de trouver un hébergeur et d’acheter un nom de domaine. Ce sont des choses très simples à faire, ce qui m’amène au point suivant.

  1. Facile à utiliser

Si vous pouvez utiliser un ordinateur, vous pouvez utiliser WordPress. Les sites Web WordPress sont écrits dans le même langage que les autres sites Web, donc vous pourriez trouver une connaissance de base du html utile mais ce n’est en aucun cas essentiel car l’interface est incroyablement conviviale.

  1. Vous gérez le site vous-même

Vous n’êtes pas à la merci d’une entreprise de développement de sites Web si vous voulez que quelque chose soit fait. Vous pouvez mettre à jour le site Web avec votre propre contenu aussi souvent que vous le souhaitez. Le site est à vous, vous pouvez l’entretenir en toute confiance.

  1. Support

WordPress est une solution ‘open-source’, ce qui signifie qu’il y a des milliers de développeurs dans le monde entier qui travaillent sur la plate-forme pour améliorer ce qu’elle peut faire. Si vous êtes coincé sur quelque chose tout ce que vous avez besoin de faire est Google le problème et quelqu’un quelque part aura écrit quelque chose à ce sujet dans un forum. De plus, WordPress est livré avec un manuel qui fournit des directives sur tout, dans un langage facile à comprendre.

  1. Immédiat

Vous écrivez un message sur votre site Web, visualisez un brouillon, vérifiez s’il y a des fautes de frappe, mettez-le en place pour la recherche, puis publiez-le. Vous pouvez dire ce que vous voulez dire quand vous voulez le dire. Vous pouvez même programmer la mise en ligne d’un poste plus tard dans la journée ou la semaine.

  1. Personnalisation

WordPress est un système de template qui vous permet de choisir des thèmes et des plug-ins pour faire de votre site web votre propre site web. Beaucoup d’entre elles sont gratuites, certaines sont payantes. C’est amusant d’explorer ces options.

  1. Recherche conviviale

L’un des plug-ins clés que vous devrez installer vous aidera à optimiser votre moteur de recherche. Ce sont les techniques que vous devez employer pour vous assurer que les gens trouvent votre site. Il existe des plug-ins gratuits qui vous guideront, comme Yoast par exemple.

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top