Appareil Photo Etanche

J’ai acheté un appareil photo étanche

Cet été, avec mon mari et mes enfants nous avons décidé de partir une semaine sur l’Ile de beauté, et plus exactement aux alentours de Porto Vechio. Grand soleil, bonne bouffe et surtout des plages merveilleuses !

Et qui dit vacances, dit souvenirs et photos. Et pour ces vacances, nous voulions pouvoir réaliser quelques clichés sous-marin, mon mari étant un grand adepte de plongée et d’apnée. Alors certes, nos smartphones sont aujourd’hui capables de résiste à l’eau, mais pour prendre une jolie photo sous l’eau c’est souvent une autre histoire.

Bref. L’appareil photo numérique étanche semblait clairement être la solution la plus adaptée pour nos vacances. Encore fallait-il dénicher le produit idéal, celui qui correspondrait à nos besoins sans pour autant faire craquer notre PEL.

Quels critères pour choisir un appareil photo étanche ?

Pour débuter mes recherches, j’ai commencé par lister les différents points à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo capables d’aller sous l’eau. Voilà un peu ce que j’ai pu découvrir :

  • Etanchéité : Evidemment, c’est le point essentiel d’un appareil photo waterproof. Mais là où les références se démarquent, c’est surtout au niveau de la profondeur. Certains appareils peuvent atteindre les 10 mètres de profondeur, alors que d’autres vous permettent de réaliser des clichés à près de 30 mètres sous le niveau de la mer. Dans notre cas, un modèle capable de nous suivre jusqu’à 10 mètres nous paraissait largement suffisant pour nos vacances.
  • Résistance et robustesse : Outre le côté waterproof, nous voulions un appareil capable d’encaisser des chutes ou d’être jeté sans contrainte sur notre serviette pleine de sable. En règle générale, étanchéité et résistance vont de paires et la plupart des appareils photos waterproof disponibles disposent d’une certification IP.
  • Qualité de l’appareil photo: Evidemment, pour faire de belle photo il faut un capteur digne de ce nom. Même si je ne m’y connais pas des masses, j’ai quand même comparé les différents capteurs proposés ainsi que la résolution de chaque appareil photo.
  • Vidéo : La photo c’est bien, mais les vidéos aussi ! Durant mes recherches, j’ai remarqué que certains appareils photo étanches se limitaient uniquement à des films en 1080p, alors que d’autres proposaient une capture en 4K !

Ce ne sont évidemment pas les seuls critères à prendre en compte, mais il s’agissait pour moi des principaux. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez consulter ce très complet guide d’achat des appareils photos étanches.

Les meilleurs appareils photos étanches

Olympus Tough TG-5

Top des appareils photo étanches

L’Olympus Tough TG-5 a été conçu pour être utilisé et abusé. Le TG-5 résiste à une chute de 2,1 m, étant écrasé par un poids de 100 kg et congelé jusqu’à -10°C. Il peut même survivre à une immersion à une profondeur de 15 m sans boîtier sous-marin.

Mais bien qu’il soit conçu pour des conditions extrêmes, ce qui le distingue vraiment des autres appareils photo étanches, c’est sa superbe qualité d’image. Avec son capteur de 12 mégapixels, la qualité d’image du TG-5 est très bonne dans de nombreuses situations, ce qui signifie que les photos de vos moments les plus excitants ne vous décevront pas.

Ce mélange de qualité d’image et de maniabilité a cependant un coût. L’Olympus TG-5 est l’une des options les plus chères de cette liste.

Panasonic FT7

Appareil pour photo sous-marine

La Panasonic FT7 est la plus récente des caméras de cette liste et apporte des avantages considérables, avec une étanchéité jusqu’à 31 mètres, une résistance aux chocs à partir de 2 mètres, une résistance au gel jusqu’à -10 degrés et une résistance à l’écrasement de 100 kg.

Nouveauté pour ce modèle, par rapport à son prédécesseur, l’introduction d’un viseur électronique équivalent de 0,2 pouce, 1170k points. Dans de bonnes conditions d’éclairage et de lumière, les JPEG directement depuis l’appareil photo (il ne prend pas de photos en RAW) affichent de belles couleurs avec une grande quantité de détails.

En plus d’une excellente qualité d’image, le FT7 hérite également de certaines des caractéristiques des appareils photo à objectif interchangeable de Panasonic, comme le mode Photo 4K.

Fuji XP130

Appareil photo étanche pas cher

Le Fuji XP130 ne possède pas les meilleures caractéristiques des caméras de cette liste, mais il n’offre pas non plus les pires. Ce qu’il offre, c’est l’étiquette de prix la moins chère de toutes les options de notre liste des meilleures caméras étanches, et pour cette raison, c’est sans doute la meilleure valeur sur le marché.

Le XP130 n’offre pas les qualifications les plus impressionnantes sur le marché, mais il est étanche jusqu’à 20m et résistant aux chocs à partir de 1,75m. Vous y trouverez également la prise de vue en rafale à 10 images/s, la stabilisation optique de l’image, ainsi que le WiFi.

À l’intérieur du XP130, son capteur de 16,4 mégapixels capte de belles tonalités et des détails en forte lumière, et même en faible lumière, il est capable de tenir le bruit à distance.

Nikon W300

Nikon W300 - Le meilleur appareil photo étanche

Le Nikon W300 marque une forte augmentation de prix par rapport à l’ancien appareil photo robuste de l’entreprise, le Coolpix AW130. Mais ce coût s’accompagne d’une étanchéité de 30 mètres et d’une résistance aux chocs de 2,4 m. Bref, le top du top !

Vous y trouverez également l’enregistrement vidéo 4K et l’ajout de la fonction pratique SnapBridge de Nikon, qui utilise une connexion Bluetooth basse consommation pour transférer des images du W300 vers votre téléphone. Il y a aussi un altimètre, un suivi GPS et bien sûr un objectif équivalent 24-120mm avec stabilisation optique. Les images sont nettes même à l’extrémité téléobjectif du zoom.

Ricoh WG-50

Appareil photo waterproof et antichoc

Les caractéristiques du Ricoh WG-50 sont assez moyennes lorsqu’on le compare aux autres modèles de cette liste des meilleurs appareils photo étanches, mais ce qu’il apporte à la table – comme l’Olympus – est une superbe qualité d’image. Il se porte très bien dans des conditions de faible luminosité, et vous pouvez tirer confortablement à des ISO plus élevés sans avoir à vous soucier du bruit.

Son objectif équivalent 28-140 mm offre une plage focale agréable et produit des images nettes avec peu de distorsion. Une autre caractéristique pratique est que Ricoh a ajouté une série de lumières LED autour de l’anneau de l’objectif, ce qui signifie que vous pouvez éclairer correctement des sujets macro d’aussi près que 1cm. De plus, son écran large LCD à l’arrière est idéal pour filmer des vidéos.

Le top des appareils photos waterproof :  Nikon W300

Avec toutes les cartes en mains, j’ai sélectionné le Nikon W300 pour nous suivre pendant nos vacances en Corse. Et je dois dire que je suis ne clairement pas déçue du résultat ! L’appareil est facile à prendre en mains, les clichés sont superbes et l’autonomie plus que correcte.

Bref, un vrai régal et je vous proposerai très prochainement une petite sélection de mes clichés favoris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut